Charte de Qualité

Philosophie + -

Inspirée des Arts et Traditions Populaires et mue par un désir de me réapproprier les savoirs ancestraux de l'herboristerie, j’ai créé en 2014 Strega della Veda, une gamme de Cosmétiques et de Savons, issus de plantes médicinales autoproduites. En effet, après une première carrière de costumière de cinéma qui me permettait de mettre en pratique nombre de connaissances sur les savoirs faires anciens, notamment concernant la vie quotidienne, je me suis intéressée à l’usage de la médecine et aux méthodes traditionnelles de guérison.

La Culture des plantes + -
Le Terrain : 

Le terrain de culture de mes plantes est atypique. Situé dans le clos-verger familial de mon grand-père, les plantes se déploient à l’ombre des arbres fruitiers qu’il avait plantés au début des années 60. Les plantes se croisent et s’articulent sans tracé rectiligne, et profitant de la richesse exceptionnelle des multiples variétés spontanées qui agissent comme couvre-sol. Cette technique d’agroforesterie présente des avantages considérables, notamment en matière de conservation des sols et de réduction des besoins en eau.

Origine des plantes : 

Les plants-mères proviennent toutes du Conservatoire National des Plantes médicinales de Milly-la-Forêt (CNPMAI), dont la démarche exceptionnelle assure la production, conservation et valorisation de variétés botaniques précises, nombreuses, et certifiées biologiques.

https://www.cnpmai.net/fr

Mode de Culture : 

Inspirée par le fabuleux travail de l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka, pionnier de la permaculture, je pratique l’agriculture sauvage où le processus lent suit et respecte le rythme de la plante et privilégiera le non-agir.

Source : La Révolution d’un seul brin de paille, Introduction à l’Agriculture sauvage, Masanobu Fukuoka, Edition Guy Trédaniel 

Les Plantes Sauvages : 

Les cueillettes sauvages sont pratiquées quant à elles selon le cahier des charge du Syndicat des Simples selon une rigueur absolue d’identification botanique, dans des zones à l’écart des pollutions et selon des techniques assurant le renouvellement de la ressource prélevée.

https://www.syndicat-simples.org/

les matières premières + -

 

Les autres matières premières et les contenants sont également choisis avec un soin absolu.

Les ingrédients sont issus de l’Agriculture biologique, d’une qualité irréprochable et en privilégiant le circuit court.

A titre d’exemple, la plupart de l’huile végétale est bourguignonne, ainsi que le miel, la cire d’abeille, le safran, la soude caustique, la farine de pois chiche, les graines de pavot.

Et sont français : le sel de mer, les argiles, l’aloe vera, la poudre de noyaux d’abricot, le vinaigre de cidre, l’alcool, la propolis, la plus grande partie des huiles essentielles et presque tous les contenants.

 

J’ai fait le choix éthique de privilégier des provenances dans des rayons les plus serrés : par exemple, les savons sont fabriqués à 100% avec de l’huile d’olive extra vierge biologique d’origine Tunisie ou Espagne.

 

Et je suis très fière de constater que 97% du volume total des matières premières sont d’origine française/bassin méditerranéen !

Mes partenaires de travail + -

 Pour moi, l’harmonie ne peut se créer que dans une extrême attention à nos partenaires : les rapports que je noue aussi bien avec mes producteur.rices que pour les lieux de distribution, ainsi que les différent.es collègues sont basée sur une confiance mutuelle et une grande bienveillance .

Mon état d'esprit pour fabriquer + -

La fabrication de mes produits passe également par un travail énergétique.

On peut trouver dans l’invisible des réponses et des solutions nouvelles, une créativité ou une originalité dont le sensitif est l’un des principaux vecteurs.

 

L’enthousiasme et la joie dégagés sont un carburant important. C’est avec bonheur que je travaille, que mes plantes peuvent recevoir l’énergie nécessaire pour apporter les propriétés les plus intéressantes, et que je décuple celles-ci. Leurs vertus ainsi augmentées me permettent de solliciter le moins possible de quantité de plante, et de contrarier au minimum l’équilibre écologique de mes plantations qui évoluent de manière semi-sauvages, selon leur propre temporalité. L’objectif étant le don de la plante, au moment où elle est la plus encline à nous apporter le meilleur. C’est généralement elle qui m’indique quand elle est prête.

 

Le moment de fabrication requiert que je sois porteuse de la meilleure énergie possible. Si la paix et la joie m’habitent, alors je peux travailler, car les produits, comme en cuisine, se chargent de la vibration de la personne qui les crée. Je dois donc vibrer au plus haut, et le choix du moment de la fabrication doit, comme pour celui des matières premières, être irréprochable.

#stregadellaveda