Strega della Veda

Non classéSafran, Crocus sativus

Safran, Crocus sativus

Épice fortement parfumée et colorante citée dans le papyrus d’Ebers, dans le Cantique des Cantiques et dans l’Iliade, le safran conserve jusqu’au XVIIIe siècle plus d’utilisations médicinales que condimentaires. Il entre dans la préparation du laudanum, médicament liquide utilisé comme calmant des maux intestinaux. L’Ecole de Salerne le glorifiait autrefois en ces termes : « le safran réconforte en rendant joyeux et renforce les membres en soignant le foie». A cette époque, le safran figurait auprès du coûteux paradilium de Tarce et faisait partie du répertoire d’onguents des demeures patriciennes les plus en vues. En effet, c’est un puissant antidépresseur, avec un effet sédatif, stimulant et  tonique du système nerveux. Dioscoride (env. -20 ap.JC- env. 90 ap. JC) le qualifiait d’antispasmodique et d’emménagogue, il donne en effet de bons résultats en cas d’insuffisance ovarienne. On l’emploie pour calmer les douleurs de règle et pour faciliter la digestion.

En usage externe, le safran est utilisé en Iran pour préparer onguents et huiles réparateurs des cheveux et de la peau. C’est en lisant la thèse en pharmacie traitant du Crocus sativus de Claire Palomarès que j’ai choisi d’inclure cet ingrédient prodigieux dans la recette de la très fameuse Huile Sublime que vous découvrirez plus bas, et du Savon au Safran.

En France, le Safran est cultivé dans de nombreuses régions notamment dans le Querçy, d’où provient l’origine de la variété Crocus sativus la plus qualitative et la plus répandue en France. C’est une fleur d’automne dont la pousse est en lien avec l’arrivée des premiers froids. Nous sommes justement en pleine récolte de safran, et je prends plaisir à aider mon ami Joël Patin – Safran des Aulnes à Auxonne à cueillir et à émonder le précieux crocus.

Sources :

Nos amies les plantes, Daniele Manta et Diego Semoli, Editions Famot

Les Plantes médicinales, Emilie Perrot et René Paris, Presses Universitaires de France

Le Latin du Jardin, Diane Adriaenssen, Larousse

Les Plantes de l’Herboriste, Michel Pierre, Edition Robert Jauze

Thèse : Le Safran, précieuse épice ou précieux médicament ?, Claire Palomarès, Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie

Laisser un commentaire

#stregadellaveda

%d blogueurs aiment cette page :