Ciboulette

Depuis deux semaines, l’Allium schoenoprasum ou Ciboulette, est partout.

Propriétés et Cuisine

Profitant de la chaleur précoce, cette petite herbe si reconnaissable arrive tout juste à point pour nous faire profiter de ses formidables propriétés. Consommée crue ou dans un jus, elle est diurétique et bon pour la peau et les cheveux grâce à son soufre. C’est en outre un antiseptique puissant et régénérateur des cellules nerveuses.

Son goût frais, légèrement piquant et aillé (en effet, c’est un Allium) nous fait apprécier son usage en cuisine. En effet, ses propriétés digestives, antifongiques et détoxifiantes explique son usage traditionnel incontournable de notre cuisine (salade, omelette, sauces, fromages frais…). On l’a longtemps également inclue aux tisanes détoxifiantes de printemps.

Il est aussi possible de la faire sécher ou de la macérer dans de l’huile ou du vinaigre, pour en profiter de son goût plus longtemps.

Cueillette

Il est toujours bon de rappeler que la plante sera cueillie loin (très loin) des sources de pollution (route, usine, agglomérations, champs non-bio…) et sera consommée ou transformée rapidement.

Par ailleurs elle se prélève facilement afin de la replanter dans son jardin et en profiter plus simplement les années suivantes.

Bonnes cueillettes !

?
0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :